Schedule
More
  • Information
  • Ecole de Vie !
  • Films
  • Initiation d’automne 2021
Login Signup
SPORT-FAC : initiation au Karaté

Signup

Member Details

* Required field
Add secondary Phone +
Change Email address
A member account already exists with this Email address. Log-in instead?
Add secondary Email +


Address

Emergency Contacts

Additional Contact

Photo

Edit Photo

Delete Photo Apply
Capture from camera No camera found. Please connect a camera to use this feature. Upload photo

Membership

  • Select

    MARDI (Penthalaz)

    Duration 1 year
    Access Unlimited
    Cost FREE
    Programs PENTHALAZ
  • Select

    VENDREDI (VUFFLENS-LA-VILLE)

    Duration 1 year
    Access Unlimited
    Cost FREE
    Programs VUFFLENS-LA-VILLE

Membership Documents

Waiver / liability release

Ecole de Karaté Traditionnel et Sportif (EKTS VAUD)

 

RÈGLEMENT POUR PARTICIPER AUX COURS DE KARATE DE L’EKTS

 

*** A JOINDRE AVEC VOTRE DEMANDE D’INSCRIPTION ***

 

ATTENTION : Les conditions de participation au cours listées ci-dessous doivent être lues, clairement comprises et signées par un des parents de l'écolier (ou de son représentant légal).

 

Directives : Tout participant s’engage à respecter en tout temps les directives transmises par le responsable du cours (le maitre de karaté ou l’enseignant le représentant).

 

Etat de santé : Quelque soit son âge, l’élève doit être en pleine santé physique afin qu’il puisse participer activement et sans retenue à l’activité proposée, dont les exercices peuvent être intense et où il peut y avoir des contacts physiques. Par sa signature ci-dessous, tout participant certifie au responsable du cours qu’il a effectué une visite médicale lui permettant d’affirmer que son état de santé est conforme avec sa participation régulière pour un cours de karaté sportif traditionnel.

Toute question particulière relative à l’état de santé pour la pratique du sport proposé devra être discuté avec un médecin et le participant s’engage à tenir informé le responsable du cours concernant une éventuelle autorisation médicale sous contrainte (p.ex. pathologie de la colonne vertébrale, accident aux genoux, sujet à des crises d’épilepsie, maladie cardiaque ou respiratoire, maladie contagieuse et potentiellement transmissible lors de la pratique sportive, etc.). Une discussion avec le médecin et l’entraineur ne signifie pas nécessairement un refus du cours, mais permet aux entraineurs de prendre les mesures d’entrainement adéquates afin d’éviter une situation à risque. En cas de questions supplémentaires concernant les entrainements, le médecin traitant peut s’adresser en tout temps au responsable du cours aux numéros fournis dans la feuille d’information.

 

La Discipline : Les arts martiaux traditionnels se déroulent dans ambiance de stricte discipline, et une hiérarchie existe dans le cours (p.ex. ancienneté, grades et couleurs des ceintures, etc.). Le respect de la discipline et de cette hiérarchie est implicitement attendu de la part de chaque participant. Une des conséquence de cette règle pour les plus débutants est par exemple pour eux de s’assurer que le Dojo soit toujours parfaitement prêt et silencieux avant de commencer un cours, ainsi qu’à la fin de celui-ci, pour permettre aux avancés de travailler dans le calme et la concentration.

 

Le Respect : La notion de respect envers les choses et les êtres est l’une des valeurs essentielles enseignées par les arts martiaux, et cette notion doit être clairement visible quelque soit le niveau du pratiquant. Il s’agit d’une valeur naturelle, universelle et humaniste que tout sage s’évertue à atteindre un jour. Aussi tout élève démontrant un manquement d’égard envers un personne, qu’elle soit plus jeunes ou plus anciennes, n’a aucune place dans un cours de Karaté traditionnel, et en cas de comportement inapproprié - même en dehors du cours- l’élève fautif se verra refusé l’accès aux entrainements jusqu’à décision du responsable du cours.

 

La Régularité : La régularité aux entrainements est requise car elle représente un facteur important de progression, tout comme l’effort pour un élève d’être présent et concentré avant le début du cours. Toute absence non justifiée est considérée comme un manquement de respect envers l’engagement des enseignants. En cas d’absence, il est préférable d’avertir par avance le responsable du cours (idéalement par simple sms). En cas de retard éventuel ne permettant pas d’être aligné avec le reste du groupe pour le salut du début du cours, l’élève saluera discrètement à l’extérieur des tatamis pour que l’enseignant l’invite à entrer dans le cours. Il ira ensuite s’échauffer rapidement seul dans un bord afin de rejoindre au plus vite le groupe sans perturber le travail des autres élèves.

 

Le Dojo (la salle de sport) : Le dojo, littéralement : lieu où se pratique la voie des arts traditionnels japonais, est un endroit qui se respecte, et non uniquement une salle d’entrainement. Il permet à tout pratiquant, passé, présent ou futur, de venir pratiquer sont art avec respect, non seulement envers les gens et les choses, mais également envers lui-même, preuve de son engagement sincère. Le respect envers son dojo représente symboliquement la première pierre à construire pour un pratiquant d’arts martiaux, aussi tout manquement d’égard envers les locaux, ou tout comportement inapproprié autour de la salle d’entrainement, ne sera pas toléré et aura pour conséquence l’exclusion du cours.

 

Le Salut traditionnel : Chez une personne intègre, le salut représente le respect de l’autre et l’acceptation de sa différence. En Karaté, le début du cours se commence et se termine par un salut traditionnel. Il en va de même avant et après tout exercice effectué avec une autre personne. Tout manquement à ce protocole que se soit dans l’attitude ou le comportement d’un participant n’a pas sa place dans un Dojo.

 

La Sincérité et l’Intégrité : Au Dojo la notion de sincérité envers soi-même est une valeur fondamentale que l’élève devra cultiver. Cette valeur devra à tout moment être visible chez l’élève par le responsable du cours. La notion d’intégrité dans ses actions et dans ses dires est une valeur fondamentale pour progresser en karaté. Au Dojo il sera attendu de l'élève qu’il n’ai qu’une parole et il sera tenu de l’assumer pleinement.

 

L’Engagement : L’engagement sérieux et le dévouement est une qualité unique et nécessaire pour réussir réellement dans cet art. Tout élève doit régulièrement démontrer par son travail et sa constance qu’il mérite encore sa place dans le cours et dans le Dojo. Il accepte implicitement à ce que le responsable du cours puisse être sévère afin de le remettre quand il faut dans le droit chemin de la voie qu’il a choisie.

 

La Bienveillance : Quelque soit son niveau, dans le Dojo, la bienveillance envers les plus faibles que soi (p. ex. : élève avec une différence ou un handicap, élève plus petit, plus jeune ou moins gradé que soit, etc.) est attendue de la part de tout pratiquant afin d’aider chaque partenaire à progresser. En respectant les plus faibles, l’élève se fera en retour respecter par les ceintures noires. Tout manquement à cette notion de la part d’un pratiquant, même hors du Dojo, ne sera pas tolérée par le responsable du cours.

 

La Propreté : Dans le Dojo, les élèves doivent impérativement porter un kimono propre et soigné. La propreté de chaque élève est requise. L’entrainement se faisant à mains nues et é pieds nus, les pieds devront être lavés juste avant l’entrainement pour être parfaitement propres au cours. Tout pratiquant vérifiera que ses ongles devront être toujours maintenues courtes pour éviter tout risque de coupure ou d’arrachement. Toutes bagues, colliers, piercings ou autres objets devront être enlevés avant le début de chaque cours.

 

L’éthique : Le karaté traditionnel est un sport de santé pour la vie. C’est un art de défense et non d’attaque. Chaque élève s’engage à ce que les techniques de karaté apprises au cours ne serviront jamais à faire du mal à autrui, hormis en cas de réal danger nécessitant une réelle légitime défense. Pour s’en assurer, le karaté ne devra donc jamais être utilisé hors d’un Dojo. L’élève accepte également de ne jamais enseigner les techniques de karaté à une autre personne afin d’éviter une mauvaise compréhension de cet enseignement traditionnel au détriment d’un sport de combat dénué de toutes valeurs morales de bienveillance.

 

Responsabilité : En dehors de l’entrainement, les enfants sont sous l'entière et unique responsabilité de leurs propres parents et ce même s'il y a la présence d’autres personnes adultes sur place. Les parents sont évidement toujours les bienvenus pour venir regarder le cours tant qu’ils ne dérangent pas les entrainements. 

 

Assurance des participants :  Une assurance individuelle en cas d'accident est obligatoire afin de participer aux activités sportives avec l’EKTS VAUD. Aucune assurance accident de groupe n’est conclue pour ce cours. L’assurance accident, responsabilité civile ou autre est donc à la charge du participant. Selon le cas et le besoin de chacun, elle devra être faite individuellement par l’élève auprès d’une compagnie d’assurance. Pour votre information, ce cours est toutefois encadré par des instructeurs sportifs qualifiés. Tout participant à un cours accepte une part de risque raisonnable en venant pratiquer un sport de combat réglementé (selon les directives de la Fédération Suisse de Karaté). En aucun cas l'EKTS VAUD ne pourra être tenue pour responsable en cas d'accident survenant à cause de la pratique du karaté ou de l'entrainement physique des activités sportives proposées, ni en cas d'accident ou de tout autre incident survenant avant, pendant ou après un entraînement. L'EKTS VAUD décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’accidents, que ce soit dans le dojo, les vestiaires ou dans sur le trajet donnant accès à la salle de sport. 

 

Affiliation : Pour des raison de conventions sportives liées à notre discipline sportive, tous les élèves de notre école qui désirent faire un passage de ceinture sont tenus d’avoir une licence sportive annuelle en règle avec la fédération régionale choisie par l’EKTS (p.ex. Fédération Suisse de Karaté). Une affiliation à un club et un timbre officiel doit être acheté annuellement sans ce but. Un passage de grade a lieu en général deux fois par année dans le cadre de notre club de Vufflens, mais ne concerne pas directement les écoliers du sport-fac.

 

Congés inattendus : En cas d’arrêt inattendu suite à des raisons majeures empêchant un membre de suivre un cours nous vous demandons de transmettre au responsable du cours un petit message par sms ou par email avant le début de l'entraînement.

 

Prise en charge de enfants : Les parents ont la responsabilité de leurs enfants avant, pendant, et après le cours. Les enfants sont toutefois supervisés et pris en charge durant l'entrainement sportif. Veuillez prendre note que ni l'EKTS VAUD et ni ses enseignants ne peuvent superviser les enfants en cas d'accident survenant en dehors du dojo, tel que sur le trajet ou dans les vestiaires. Les enfants de moins de 7 ans sont acceptés au cours, mais à la seule et unique condition qu'un des parents soit également présent pour prendre en charge l'enfant en cas d'incident et sans déranger le bon déroulement du cours. 

 

Modifications éventuelles : Pour des raisons pratiques ou pédagogiques, la responsable de l’EKTS VAUD se réserve le droit de changer à tout moment le présent règlement ainsi que la grille horaires des cours de l’EKTS VAUD ou son contenu. Chaque membre sera cependant tenu au courant par email de tous changement éventuel survenant en cours de saison.

 

Cas de litiges : Le soussigné (ou respectivement son représentant légal) accepte explicitement que toute action juridique envers le responsable du cours ou l’un des moniteurs est exclue. Par contre il est clair que tout litige sera discuté au plus vite entre les personnes concernées afin qu’il puisse être réglé à l’amiable et dans les plus bref délais.

 

Par sa signature, l’élève accepte que tout manquement à l’un de ces points ci-dessus aura pour conséquence son exclusion provisoire ou définitive des entrainements selon le jugement du responsable du cours ou de l’un des entraineurs présent.

Il est important de comprendre que ces mesures sont là pour permettre un travail harmonieux en groupe, ayant des objectifs tant éducatifs (sur le plan moral) que pédagogiques (sur le plan technique), et également indispensable pour éviter tout accident inutile.

 

Conditions d’acceptation obligatoire avant inscription à l’Ecole de Karaté Traditionnel et Sportif (EKTS VAUD).

Conventions du 17-09-2017 - For juridique à Lausanne, Canton de Vaud

 __________________________________________________

Signature électronique requise du responsable légal de l'écolier

{name}

 

Done Clear Sign Below:

Medical Conditions

How did you hear about us?

Account Password

Please pick a password to log-in to your account later.

  • Phone

    021 729 62 11

  • Address

    Route de Marteley 2
    Vufflens-la-Ville, VD 1302, CH

  • Email

    info@ekts.ch

    Contact Us

Map to SPORT-FAC : initiation au Karaté
  • © SPORT-FAC : initiation au Karaté
  • Powered by Gymdesk